Sapeur pompier d'Eure et Loir

Les Sapeurs pompiers d'Eure et Loir

1) Les chiffres 2007

  • les sapeurs-pompiers d’Eure-et-Loir ont réalisé 21 616 interventions ; soit 60 interventions par jour. Dont la majoritée et du secours à personne 70%, contre 13% accidents de la route, 10,5% incendies et 6,5% interventions diverses (polution nids d'insectes,...)
  • Le corp départemental d'incendies et secours d'Eure et Loir qui a était créer il y a 15 ans comprends 243 sapeurs pompiers professionnels réparits dans 4 CSP (Chartres, Châteaudun, Nogent-le-rotrou et Dreux) et 2 105 Sapeurs pompiers volontaires réparties dans les centres de secours et d'intervention du départements.
  • SDIS28 (service départemental d'incendies et de secours d'Eure et Loir) dispose d'un corp de service de santé et de secours médical (27 médecins, 6 pharmaciens, 18 infirmiers et 2 vétérinaires).
  • Les mission du corps des Sapeurs pompiers est facilités et soutenues par des personnels, des cadres administratif et technique qui ce compte au nombres de 119.
  • Depuis plusieurs années l'opération de renouvellement des engins a était mis en place afin de renouvelé le matériels. De nombreux véhicules ont était remplacer notament, en priorité dans les CSP (centres de secours Principaux). On compte 555 véhicules d'incendies et de secours dans le département.
  • Des équipes spécialisé ont était mis en place depuis quelques années tels les équipes cynotechniques, GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux) CMIC (Cellule Mobile d'Intervention Chimiques), USD (Unité de sauvetage déblaiement), ainsi que les plongeurs subaquatiques.

 

2) L'économie et la structure du SDIS

  • Le service d'incendie et de secours du département est placé sous deus autoritées :  le préfet (pour les missions opérationnelles) et le président duconseille d'administration ( pour la gestion administrative et financières)
  • le SDIS 28 est composé de 14 conseillers généraux, et 8 maires et représentants des établissement publique en coopérations.
  • le financements qui s'élèvent, en 2007, à 45 millions d'euro, provient de 45% du conseille général et 55% de cotisations des communes.
  • le département comprend 4 centre de secours principaux (CSP), 26 centres de secours (CS), 54centres d’intervention (CI) qui assument la distribution des secours, 41 centres de première intervention (CPI) complètent le dispositif.

3) Les missions du SDIS 28

  • Cadre légal : les services d'incendies et de secours du département sont chargés de la protection et de la lutte contre les incendies. ils sont  aidées grâce aux services de protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, mais aussi à l’évacuation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.
  • Leurs missions sont donc : la prévention et l'évaluation des risque de sécurité civile, la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours, la protection des personnes, des biens et de l’environnement, les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation. 

4) Receuil des actes administrartifs du SDIS 28

Le receuil des actes adminsitratifs présente tout les arrêtés du mois voici celui du 21 Mars 2008

5) Le livre des sapeurs pompiers d'Eure et Loir

Afin de vous mettre dans la peau d'un Sapeur pompier d'Eure et Loir, Alain Bujak, photographes, qui avec ces photos a constitué ce livre qui vous de vivre l'action et les interventions au plus près. Ce photographe qui a suivi les Sapeur pompier d'Eure et Loir, autant professionnel et volontaire, vous montre comment est la vie d'un Sapeur pompier au quotidien. Ce livre et disponible à la FNAC, à la librairie Legué à Chartres, à la librairie « La rose des vents » à Dreux et à la librairie « Les libraires du Perche » à Nogent-le-Rotrou. Ce livre est constitué de 99 pages avec 100 photos noir et blancs des Sapeurs pompiers d'Eure et Loir en action.

Vous pouvez également vous le procurer auprès de l’union départementale des sapeurs-pompiers d’Eure-et-Loir, au prix de 30 euros (port compris), 7 rue Vincent Chevard à Chartres - Tél. : 02.37.91.88.88.

6) Le calendrier des formations 2008

2ème trimestre

3ème trimestre

4ème trimestre

 

 

  

     

     

     

     

     

    1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

    Ajouter un commentaire

    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site